• Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle

Accueil > Notre action

Présentation du Projet pédagogique

  Pour les écoles de rugby et associations de jeunes

Le staff de l’équipe est composé de gendarmes pour la plus part anciens joueurs militaires.

 

- LCL Sansonnet : manager général

- Cne Maurat : manager adjoint

- ADC Passard : logisticien

- ADJ Soirat : entraîneur général

L'équipe : 

 

est composée d'un pool de 70 joueurs de toute la France, militaires de carrière, GAV et réservistes.

 

Notre « arme pédagogique » : « gendarmerie, rugby et valeurs répubicaines. »

 

  •  Première mise en application à Mont-de-Marsan

 

Le staff et les joueurs, au-delà de la performance sportive, sont porteurs d’un nouveau projet : Gendarmerie, Rugby et valeurs de la République qui a été mis en œuvre pour la première fois au profit des mini poussins, poussins et benjamins de l’école de rugby de Mont-de-Marsan le 13 mai 2015.

Le président de l’école de rugby du stade montois, Mr Jean-Pierre Sindic, a spontanément adhéré au projet et a facilité la réalisation de la journée. Ainsi plus de 150 enfants ont pu découvrir à travers la mise en place d’ateliers les valeurs qui unissent le rugby et la gendarmerie.

 

Après un petit échauffement collectif, 6 ateliers mettant en parallèle un geste technique du rugby avec un geste technique de la gendarmerie autour de valeurs communes ont permis aux enfants d’apprendre en s’amusant.

La passe et la confiance en l’autre, le respect des règles et de l’arbitre, l’effort physique et le dépassement de soi ou encore la mêlée, courage et cohésion faisaient partis des thèmes abordés.

 

Monsieur Hebas adjoint aux sports et à la sécurité de la mairie de Mont-de-Marsan, Monsieur Salomon, secrétaire général de la préfecture ainsi que les colonels Spineta commandant le groupement de gendarmerie des Landes et le colonel Di Méo commandant le groupement de gendarmerie mobile sont venus assister à cette rencontre.

Les deux autorités de la gendarmerie et le représentant de madame le maire étaient tous d’anciens rugbymen qui ont pu ainsi échanger leurs souvenirs.

 

  •  Seconde mise en application à Foix

 

Le 18 novembre 2015 l'équipe de rugby de la gendarmerie nationale a proposé un après-midi éducatif aux jeunes Fuxéens. 

Un esprit bon enfant autour de valeurs fortes. Et c'est ce que voulait inculquer l'équipe de rugby de la gendarmerie aux enfants : les valeurs du rugby sont proches de celles de la République et de la gendarmerie : l'entraide, le courage… Deux sites avaient été retenus. À l'Ayroule avec une soixantaine de jeunes de l'école de rugby (U10, U12 et U14). Et au Courbet avec les jeunes du FAJIP (Foix Adolescents, Jeunesse, Information, Prévention). et de l'IME (Institut Médicalisé) qui étaient une cinquantaine.

Au programme : 6 ateliers. Chacun basé sur un geste qui ramenait à une valeur. Le pied, la concentration, la mêlée la cohésion, la passe, la confiance en soi…

Pour le club fuxéen, c'était l'occasion de mettre l'accent sur «l'aspect éducatif du sport». Montrer aux jeunes qu'il y a des règles de vie pour vivre ensemble et qu'il faut savoir les respecter. «Nous mettons l'accent là-dessus. Cette activité est l'occasion de conforter ce message», se sont félicités les éducateurs. Même chose au niveau du FAJIP, où cet après-midi entrait dans le cadre de la médiation sociale en lien avec la politique de la ville. «Au lieu d'expliquer les valeurs, ils les ont fait vivre. Souvent nous utilisons la culture, mais le sport est intéressant» souligne Fabien Guichou, qui souhaite renouveler ce genre d'expérience dans le futur.

Pour les gendarmes, outre promouvoir les valeurs de la gendarmerie et de la République, importantes en ce moment, ce stage avait aussi pour but de montrer le côté préventif de la gendarmerie. «Et non répressif». 

 

  Solidarité   -   Courage   -   Confiance en l'autre   -   Convivialité                             Respect   -   Discipline   -   Fraternité                    

PRESSE

ON PARLE DE NOUS

GUIDE

du petit rugbyman bleu

Bilan

 

 

Cette année, le projet pédagogique de la sélection nationale de rugby de la gendarmerie a été mis en œuvre au cours de deux occasions, une première fois à Mont-de-Marsan en mai, une seconde fois en Ariège en novembre.

Ainsi, 215 enfants des écoles de rugby, 35 enfants en difficulté sociale de l’association municipale du FAJIP de Foix et 20 enfants de l'institut médicalisé de Saint-Jean-du-Falga ont pu partager les valeurs de la gendarmerie à travers le rugby. Cette manière originale d'aborder les jeunes par l'intermédiaire du rugby permet de rapprocher les gendarmes des plus jeunes en cassant les barrières de l'uniforme et de renforcer le lien armée nation. Le nombre de témoignages des enfants dont je citerai trois exemples est éloquent et se passe de plus de longs discours.

 

Kevin, 14 ans : « je ne croyais pas que les gendarmes pouvaient être gentils. »

Abel, 12 ans : « j'ai adoré cet après midi, je vais dire à mon papa que j'ai joué avec des gendarmes, il me croira pas. »

Marion, 13 ans : « j'aimerai devenir comme vous quand je serai grande. »

 

                           270 enfants ont partagé ces instants en 2015 . 

 

Contact

SNRG XV

Auch

 

Jean-luc Passard

 

Tél: 06 12 72 76 76

 

Mail: jean-luc.passard@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Plan du site

Partenaire officiel / équipement

Suivez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle
Logo Religion Rugby

Photo © 123 RF / Wavebreak Media Ltd