Accueil > Côté vestiaire > Stage Mont de Marsan 2015

L’équipe de France de rugby de la gendarmerie était en déplacement à Mont-de-Marsan du 11 au 17 mai pour préparer le championnat de France militaire du mois de juin à Toulon.

29 joueurs de toute la France dont une majorité secteur sud-ouest sont venus ajuster la mire dans le but de décrocher le futur titre tant convoité et détenu par la marine.

Le staff de l’équipe composé d’anciens joueurs militaires a clairement fixé ses objectifs : "nous commencerons à exister quand nous serons champions". Le ton est donné.

Gilles Soirat, entraîneur des belascains à l’ASB (association sportive bayonnaise) et analyste vidéo au sein du staff des moins de – 20 ans de l’équipe de France, Sébastien Roques entraîneur de Gerzat et Jean-Luc Passard responsable de la logistique ont professionnalisé les méthodes d’entraînement pour obtenir plus de performance. Jean-Charles Maurat, manager adjoint, s’occupe de tisser un réseau de partenaires et de faire rayonner l’équipe au niveau médiatique. Jean-Christophe Sansonnet, manager principal œuvre à donner de la valeur à l’équipe aux yeux des instances parisiennes et au sein de la direction générale de la gendarmerie.

Le staff et les joueurs sont également porteurs d’un nouveau projet : Gendarmerie, Rugby et valeurs de la République qu’ils ont mis en œuvre pour la première fois au profit des mini poussins, poussins et benjamins de l’école de rugby de Mont-de-Marsan.

Le président de l’école de rugby, Mr Jean-Pierre Sindic, a spontanément adhéré au projet et a facilité la réalisation de la journée. Ainsi plus de 150 enfants ont pu découvrir à travers la mise en place d’ateliers les valeurs qui unissent le rugby et la gendarmerie. Après un petit échauffement collectif, 6 ateliers mettant en parallèle un geste technique du rugby avec un geste technique de la gendarmerie autour de valeurs communes ont permis aux enfants d’apprendre en s’amusant. La passe et la confiance en l’autre, le respect des règles et de l’arbitre, l’effort physique et le dépassement de soi ou encore la mêlée, courage et cohésion faisaient partis des thèmes abordés.

Monsieur Hebas adjoint aux sports et à la sécurité de la mairie de Mont-de-Marsan, Monsieur Salomon, secrétaire général de la préfecture ainsi que les colonels Spineta commandant le groupement de gendarmerie des Landes et le colonel Di Méo commandant le groupement de gendarmerie mobile sont venus assistés à cette rencontre. Les deux autorités de la gendarmerie et le représentant de madame le maire étaient tous d’anciens rugbymen qui ont pu ainsi échanger leurs souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée clôturée par la remise du code d’honneur du petit rugbyman bleu et d’un traditionnel goûter, joueurs et minis joueurs ont encore pu parler de valeurs, celles de la convivialité et du partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette activité de rayonnement a rapidement redonné place à l’entraînement afin de préparer au mieux le match contre la sélection territoriale de la côte d’argent qui s’est joué le jeudi 14 mai en fin d’après midi sur le stade de Gradignan. Cette rencontre a été précédée d’un moment d’émotion lorsque Anthony Vigouroux, ancien joueur professionnel ayant entre autre joué à Limoges et à Massy, décidait d’annoncer à la sélection avec beaucoup de classe une pause dans sa carrière rugbystique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alexis Taurines qui évolue au poste d’arrière à Graulhet en fédérale 1 a motivé ses troupes lors de l’entraînement du capitaine. Même les vieux briscards qui envisagent une reconversion dans le golf semblaient avoir retrouvé un second souffle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter également l’intégration de nouveaux jeunes qui ont eu l’honneur de porter pour la première fois le maillot de la sélection. Parmi eux le jeune Pierre Bès de l’escadron de Belley qui joue à Palavas dont le père n’est autre que Didier Bès, entraîneur de la sélection nationale de la Géorgie et de la mêlée du MHR.

La sélection nationale a du cœur et semble avoir toutes ses chances pour décrocher le titre de champion de France militaire.

J-C. M                                        

 
Contact

SNRG XV

Auch

 

Jean-luc Passard

 

Tél: 06 12 72 76 76

 

Mail: jean-luc.passard@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Plan du site

Partenaire officiel / équipement

Suivez-nous
  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • YouTube - White Circle
Logo Religion Rugby

Photo © 123 RF / Wavebreak Media Ltd